Le retour du travail dissimulé au Crédit du Nord !?!
Le bilan des heures supplémentaires déclarées pour l’année 2018 est stupéfiant :
– 68,8% de salarié-e-s ayant déclaré des heures supplémentaires !
– 85,8% d’heures supplémentaires déclarées !
Comment est-ce possible ?
Avec la réglementation qui se complexifie, les taux bas entrainent des PIM et/ou des renégos, des absences remplacées tardivement, des suppressions de postes par ci par là, etc., c’est tout bonnement impossible.
Faire plus avec moins, on est en plein dedans !
Cependant, sachez que la DRH du CdN est claire : il faut déclarer ses heures supplémentaires.
Mais, dans la pratique, certain-e-s managers vous font comprendre qu’il vaut mieux ne pas déclarer vos heures supplémentaires : reproche organisationnel, frein pour votre carrière, etc., Ils peuvent même jouer avec votre conscience professionnelle. Malheureusement, ces réflexes d’un autre temps peuvent être entretenus par certains directeurs de groupe voire de région.
Les heures supplémentaires sont un indicateur de la charge de travail
Pour permettre de quantifier la charge de travail et donc les sous-effectifs, les heures réellement faites donnent à la direction un indicateur incontestable, et donnent à la CFDT des arguments forts pour défendre vos conditions de travail.
Déclarer ses heures, c’est de la (juste) rémunération en plus pour les salarié-e-s et une charge de travail connue et reconnue par une direction qui sera plus à même d’adapter les effectifs et la charge de travail.
C’est surtout une obligation pour l’employeur !
TOUTE HEURE EFFECTUEE EST UN DÛ !!!
SAISISSEZ VOS ELU-E-S CFDT EN CAS DE NON PAIEMENT, NOUS FERONS VALOIR LE DROIT !
N’hésitez plus, déclarez vos heures supplémentaires !
Déclaration des heures : mode d’emploi
Via Biblioged : « PROCEDURE DE DECLARATION HEBDOMADAIRE D’HEURES SUPPLEMENTAIRES »* le formulaire est à retourner par mail dans une BAL spécifique et en copie à votre responsable hiérarchique.
*Pour le réseau uniquement car la direction doit les déclarer elle-même dans les directions fonctionnelles
D’un point de vue légal, à partir de plus de 30min d’heures supplémentaires par semaine, celles-ci doivent être déclarées et payées ou compensées par l’employeur.
Dans l’absolu, le droit permet que ces heures supplémentaires ainsi que les majorations soient récupérées. Cependant, faute d’accord d’entreprise ou de consultation de vos représentants du personnel, cette option ne devrait donc pas être appliquée au CdN.
La direction paie les heures et les majorations dans la grande majorité des cas (nous constatons quelques exceptions, ce n’est pas forcement choquant si cela reste très exceptionnel et à la demande du salarié-e).
Le cas des temps partiels
Il y a deux cas de figure : les heures complémentaires et les heures supplémentaires.
Les heures complémentaires sont les heures effectuées au-delà de la durée de travail à temps partiel
Elles bénéficient d’une majoration de 10%. Par exemple, quelqu’un à 80% verra ses heures complémentaires majorées de 10% pour les 3 premières heures supplémentaires.
Au-delà, celles-ci sont payées sous le régime des heures supplémentaires tel que défini ci-dessus.
De plus, normalement, lorsque l’on travaille sur son jour de temps partiel, ce dernier ne peut être reporté, il doit être payé en heures complémentaires et supplémentaires.
Cas concrets
En agence, les heures supplémentaires faites dans le cadre de l’activité quotidienne doivent être déclarées par le système d’auto déclaration (cf. recto). Pour toutes les heures réalisées dans le cadre de manifestations commerciales ou internes, les heures supplémentaires doivent être directement enregistrées par la direction et donc payées.
Dans les fonctions supports du réseau (SCR, Comex…) et les directions fonctionnelles, les heures supplémentaires doivent être enregistrées par la hiérarchie et donc payées.
Rappel
Le dispositif d’heures supplémentaires s’applique pour l’ensemble des techniciens et des cadres intégrés de la banque. En d’autres termes, seuls les cadres autonomes ne sont pas concernés. Cependant, un certain nombre de garde-fous s’applique aussi pour les salarié-e-s au forfait jour.
Tous les salarié-e-s doivent avoir 2 jours de repos consécutifs dans la semaine, incluant le dimanche. Ils doivent également bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11h consécutives.
Enfin, pour mémoire, la non déclaration des heures supplémentaires génère un risque judiciaire de travail dissimulé pour la hiérarchie. Il s’agit d’une responsabilité pénale et donc individuelle.
Nous conseillons vivement aux hiérarchies de ne pas prendre ce risque.