VOS AVANTAGES SOCIAUX : à ne pas oublier…
Indemnité enfant à charge
Vos enfants ont moins de 19 ans : vous avez perçu sur votre salaire d’août une indemnité
de scolarité. Au-delà de 19 ans et jusque 25 ans, s’ils sont fiscalement à charge, (voir les cas repris en GED), adressez les attestations à la RH régionale afin de bénéficier de cette indemnité (320€) qui sera versée sur votre prochaine fiche de paye.
Date limite : 30 novembre !
Déclaration de quotient au CSEC
Dans quelques jours vous devrez faire votre déclaration de quotient : Vous aurez besoin de votre avis d’imposition et devrez fournir, là aussi, les certificats de scolarité de vos enfants majeurs. Pensez-y…
Campagne de chèques vacances
Le CSE Nord de France et le CSEC vous offrent chaque année des chèques vacances.
Par le biais de la campagne de la direction, vous pouvez aussi en acquérir des supplémentaires (jusque 720€ en plus) sur 4, 5 ou 6 mois, avec un abondement du CDN qui peut aller jusque 40%. Un prélèvement est fait directement sur votre salaire et vos chèques vacances vous sont remis fin mai. Vérifiez dans Biblioged si vous y avez droit (selon votre revenu fiscal de référence) !Le 1er septembre 2020, la CFDT a demandé à la Direction (DRS) de revoir à la hausse les
plafonds du revenu fiscal de référence pour élargir le nombre potentiel de bénéficiaires.
Pas de retour de la direction depuis….
Mutuelle et enfant de 21 ans
Votre enfant va bientôt fêter ses 21 ans ? Alors il ne bénéficiera plus de votre contrat de
mutuelle en tant qu’enfant de salarié(e) du CDN. Attention vous ne serez pas forcément
prévenu(e) par Humanis Malakoff !
Utilisation des 5 jours complémentaires 2020
N’oubliez pas :
– de les poser avant le 31 décembre 2020 par le biais du SSC
– Ou si vous n’en avez pas besoin, de les transférer sur le CET (compte épargne temps) avant le 5 décembre 2020 en utilisant le formulaire GED « demande de versement de jours vers le CET » à envoyer à la DGRH Caumartin.
SI VOUS NE FAITES RIEN, LES 5 JOURS COMPLEMENTAIRES SERONT PERDUS !!
Astuce : privilégiez un transfert de RTT plutôt que de Congés payés vers le CET si vous avez
encore le choix, car les RTT sont plus facilement monétisables !
Les élus CFDT sont à votre disposition pour répondre à vos questions sur le CET.
Politique sociale au niveau national: prémonition des élus
Comme chaque année, les élus CFDT ont analysé les chiffres remis par la direction, sur les conditions de travail, l’emploi, l’égalité professionnelle et ont rendu leur avis à la direction : Cette consultation s’est déroulée avant l’annonce de l’étude de rapprochement.
« D’année en année, nous voyons le panorama social du Crédit du Nord s’assombrir… L’ensemble des signaux sont aux rouges et l’inquiétude grandit à tous les niveaux du corps social. Nous ressentons un réel risque de fracture dans l’identité du Crédit du Nord, dans notre ADN comme nous avions coutume de l’appeler ensemble.
La baisse des effectifs, élément principal de la réduction des charges, a atteint ses limites. Les conséquences pour nos collègues sont nombreuses, notamment :
– Des charges de travail en augmentation
– Des dégradations de conditions de travail
– Des augmentations de situations de RPS
Le nombre de départs à l’initiative des salariés (démissions, Rupture Conventionnelle, Rupture de période d’essai et abandon de poste) augmente fortement, nous y voyons un lien de causes à effets certain.
Nous voyons également l’augmentation des CDD comme un indicateur très inquiétant. Cela met en évidence l’incertitude qui pèse sur de plus en plus de métier au CDN. Cela nous semble également en total contradiction avec l’objectif du Crédit du Nord d’atteindre un haut niveau d’expertise des salariés (condition sine qua non au positionnement du CdN sur la place bancaire française) …
En plus de voir les effectifs budgétisés baisser d’année en année, nous voyons également les postes vacants augmenter de nouveau. Ces situations de sous-effectifs pour des durées souvent longues sont-elles le fruit d’un excès de zèle face aux contraintes de plus en plus importantes de l’actionnaire ou d’une problématique d’attractivité de l’entreprise ou d’efficacité dans le recrutement ? Dans cette période de flottement sur la réaffirmation des orientations stratégiques de l’entreprise tous les doutes sont permis.
Concernant l’égalité professionnelle, le Crédit du Nord obtient certes une note de 88 pour le national… mais les critères de cet indicateur relèvent plutôt de ce que l’on appelle le «minimum syndical » … Et ce résultat est juste moyen dans le paysage bancaire… Au Crédit du Nord, nous visions auparavant l’excellence, les temps auraient-ils changé ?
Depuis plusieurs années maintenant, nous accompagnions l’entreprise dans sa transformation et validions les grandes lignes de sa stratégie. Nous vous avions alerté néanmoins sur les conséquences en termes social de cette transformation. A ce jour notre inquiétude est tout autre. En effet l’ensemble des indicateurs sociaux sont aux rouges !
La politique sociale mise en œuvre est en contradiction avec les objectifs à atteindre et met en péril la réussite de la transformation du Crédit du Nord. Alors que dans un contexte contraint et d’une complexité hors du commun, les résultats commerciaux sont bons et la rentabilité du Crédit du Nord, certes en baisse, reste l’une des meilleures de la place. Les objectifs ont-ils changés ? Quel est l’avenir du Crédit du Nord ? Ou plus exactement, quel avenir à l’aune des difficultés de l’actionnaire unique de l’entreprise ?
Nous attendons lors de la prochaine consultation portant sur les orientations stratégiques des réponses claires sur une éventuelle remise en question de la feuille de route que nous suivions depuis plusieurs années maintenant.
La CFDT et les élus CFDT vous rendent un avis négatif et vous font part de leur inquiétude grandissante ainsi que de celles des salariés, à tous les niveaux du Crédit du Nord. »